mercredi 28 janvier 2009

Réponse sur ce qui nous rapproche dans:"Quelle destinée pour le "Destin Commun": 3ème réfléxion."

Voici deux éléments de réponse à la question de Eric DOUYERE portant sur ce qui nous rapproche les uns des autres en Nouvelle-Calédonie

La terre d'acceuil

Elle était occupée, avant que les colons n'arrivent, par le peuple indigène qui a su tenir tête à l'oppresseur durant toute l'Histoire du pays.

Parce que certains y sont nés, parce que d'autres y ont vécu, 
ce qui nous unit c'est d'abord cette terre que nous affectionnons tant.

Aujourdh'ui elle est notre point d'attache à tous et quelles que soient nos origines culturelles, rien ni personne ne pourra déraciner les Néo-Calédoniens car nous appartenons tous à cette terre.

La langue adoptée

Cette langue a causé de la souffrance dans l'inconscient de certains, et le problème de l'identité commune qui est mise en avant aujourd'hui en est un révélateur.

Elle a causée de la souffrance car c'est la langue maternelle du colonisateur; la langue de celui qui a exploité cette île et ses habitants.
Certains d'entre nous ont changé leur patronyme dans l'espoir que leurs enfants seraient mieux intégrés dans la société Néo-Calédonienne;
d'autres ont préféré apprendre le Français au détriment de la langue de leur culture d'origine. 

Les Néo-Calédoniens, citoyens du pays Nouvelle-Calédonie, toutes origines culturelles confondues, parlent tous la même langue: le Français.

Elle nous permet inexorablement de communiquer entre nous et est notre lien avec le monde extérieur.
C'est cette langue qui nous unit dans notre pays la Nouvelle-Calédonie.

Cette terre et cette langue font de nous des métisses.

2 commentaires:

  1. coment ?pe tu faire des propos pareil pourkoi oser dire des chose pareil moi tu me touche pas é pourtant je suis kanak si j'écris çela c'est parc'ke je t'ai pas en face de moi et sa me tient a coeur de te dire et te demandé k'l diférence ya t'il entre chaque étre humain apar la couleur de peau pourkoi nous conparer a d macak puisk'on na le mème sang la mème chair se ki me rend trisste ç ke nous avons le méme crane le méme cerveau mé toi tu n'a pas asser de plaçe dans le tien pour réfléchir avec intélligençe voila se ke ta daclanché des enemis moi je v te dire comment fonctionne le jeune peuple kanak tu touche a un ç tou t'un peuple ki é touché méme si tu demande pardon on peux rien fére pour toi kon t'il te trouverons tu me diras de kel couleur et ton sang pauvre de toi ka tu fé là jaimerais pas étre a ta plaçe tu dois vivre dans la peur et oui comme en dit kanaky au pouvoir dieu a bien fé lé chose chaque peuple sur sa terre mé vous pourkoi vous préçipité ché nous avec vos loi et vos maladie moi g juste a te dire bon courage pour çe ke tu a déclanché ç ki ka la pétoche chacun sa merde!!!!!!!! mon pote tu est un makak toi méme ki t pour dire de koi en est puis tu et un makak albinos pauvre con.......

    RépondreSupprimer
  2. AKIM BURIKA ET JOHN LYONSON k'l bele idée vous avez uuuuuuu b1 moi je vous souhéte
    bonne chance parce ke le peuple kanak né pas contente ha!ha!ha! mé k'l belle idée mé pauvre ptetit blanc blanc é oui ç çe ke vous éte la vous éte blanc ma kon vous élé vous fére atrapé vous alé étre bleu mé aprés ç ki ki vas étre rouge ç vouuuus!!! t'en pis pour vous alé f&re changé le peuple kanak franchement a votre plaçe je me lache une balle la new se répond come un fléau 1------2-----3---le compte a rebour a commençer tic tac.......

    RépondreSupprimer