lundi 26 janvier 2009

Réponse sur la division dans :"Quelle destinée pour le "Destin Commun": 3ème réfléxion"

La politique en NC n'a jamais été une politique de démocratie.

La politique en NC n'est pas une politique de démocratie.


Comme un grand nombre de colonies occidentales, le procédé de l'Empire colonisateur a été souvent le même: installer des régimes autoritaires dans les colonies.

Pourquoi un régime autoritaire plutôt qu'un autre régime politique?

Tout simplement parce qu'une personne autoritaire est plus facile à contrôler; elle est de nature rigide donc sa marge de manoeuvre est prévisible et surtout elle agit prioritairement en fonction de ses intérêts propres; dans le meilleur des cas celui du peuple passe ensuite. 

Dans quel but établir un régime autoritaire?
Tout d'abord pour continuer à exploiter les ressources de la colonie sans quoi celle-ci n'a aucun intérêt pour le colonisateur.
En échange du contrôle de son pays le dictateur garantit la continuité du système d'exploitation des ressources par la métropole.

Cependant le type de régime autoritaire établi par le colonisateur occidental est à distinguer de celui que l'on peut retrouver en Asie, je pense particulièrement à la Chine, considérée comme une dictature, qui toutefois se distingue par le fait que ce n'est pas l'Occident qui l'a instaurée. Je ne rentrerai pas dans les détails géopolitiques concernant cet immense pays, ceci sortirait du champ de ce billet. Cependant il est intéressant de faire le distinguo entre le cas Chinois et celui des colonies occidentales soumises à la dictature.  

En Chine le peuple est dirigé suivant la volonté du parti unique; le peuple souffre pour sa patrie qu'il le veuille où non; l'actualité nous montre qu'aujourd'hui ce pays à la croissance exponentielle, est sur la pente du plein essor; le fruit des efforts de plusieurs générations de Chinois pour leur pays, commence à voir le jour. Ceci est la dictature "made in China"(fabriqué en Chine), la souffrance est centralisée, le peuple subit pour sa patrie pour un jour récolter les fruits.

Voyons la dictature "made by France". (fabriquée par la France)
Il s'agit des colonies lointaines (Afrique , Océanie, Caraibes ... etc) dont la Nouvelle-Calédonie fait partie. A la différence du cas chinois, ici la dictature est souvent maquillée en démocratie en donnant l'illusion que les gens ont le choix aux urnes. De plus les conséquences sont différentes pour ceux qui la subissent et se manifestent par le clientélisme, un fort taux de corruption, la culture du copinage et de l'incompétence.
Dans ce schéma c'est le peuple de la colonie qui est le souffre douleur de la dictature; mais les fruits sont cette fois-ci récoltés à l'autre bout du monde: la métropole.  
Contrairement à la Chine, le progrés pour le pays colonisé n'est pas une perspective envisageable , car qui dit progrés dit tendre vers l'indépendance ce qui est dangereux pour une métropole dépendante, toujours dans la crainte de perdre les ressources de sa colonie.
Ceci est une dictature "made by France", la souffrance est externalisée vers les extrémités.


Divide and conquer (diviser pour régner)
en informatique théorique il s'agit d'une méthodologie utilisée notamment pour trier les éléments d'un ensemble.Le principe:
découper un ensemble d'éléments en sous-ensembles plus petits afin de gérer plus facilement les éléments de l'ensemble initial.

Cette méthode est une stratégie employée dans de nombreux domaines où un aspect de gestion intervient. 



La forme la plus élaborée de la dictature est l'entreprise dit Noam CHOMSKY.

Il s'agit de l'entreprise au sens de firme, corporation ou maillon capitaliste qui n'a d'autre but que de faire du profit et où le facteur humain doit être à tout prix minimisé. Le colonialisme n'est rien d'autre qu'une entreprise à l'échelle d'un pays.


A la question posée par Eric DOUYERE:

"Qu'est-ce qui divise les gens qui vivent en NC?"

je répondrais : la politique colonialiste "made by France".

C'est une guerre qu'elle mène depuis des lustres sur cette île contre la population. La guerre par la corruption, le mensonge, l'anti-progrés. La guerre du "Diviser pour régner" mise en application ici en Nouvelle-Calédonie. La chamaille perpétuelle, l'absence de dialogue, la mesquinerie mise au devant de la scène, la glorification du monopole et du profit sont autant de facteurs qui font que les personnes qui n'ont rien à se reprocher se sentent mal dans cette île.

"Les Nouvelles-Calédoniennes" véhiculent quotidiennement ce spectacle routinier orchestré par l'Etat; les autres médias tous aussi partisans ont leur part de responsabilité en se faisant l'écho du colonialisme directement (RRB)où indirectement (RFO) sans jamais rien apporter d'autre que de la bouillie pour chien comme information. 

La division du peuple existe naturellement par les différentes cultures venus d'ailleurs qui vivent sur cette terre.  Et c'est une aubaine pour un Etat colonisateur soucieux de garder le contrôle à distance de ce qui est potentiellement dangereux pour ses intérêts,  à savoir l'unité d'un peuple Néo-Calédonien.

Le Calédonien a oeuvré dans la construction des murs qui nous séparent tous les uns des autres pour mieux servir les intérêts de la métropole.

C'est aux Néo-Calédoniens de détruire ce mur


4 commentaires:

  1. Bonjour Ikarios;
    Décapant ton blog, mais beau; il m'a plu de suite, aux premiers mots. Ce que tu écris et la façon dont tu l'écris mérite d'être lu, vu et réfléchi. Je te rejoins sur ce que je crois être le fonds de ta pensée.
    Je pense que tu es bien plus jeune que moi, qui ai maintenant 57 années de "fréquentation" de notre pays. Alors, quoiqu'en on dise, qu'on le veuille ou non, la fatigue de la vie nous émousse ... un peu; et la Calédonie que j'aime tant m'a beaucoup fatigué...Aux sens propre et figuré...J'ai souvent envie de tout envoyer chi.. comme tu dirais !
    Je te dis cela parce qu'au fonds de moi je porte cette colère que tu exprimes plutôt brillemment, de mon point de vue, d'autant plus qu'elle est posée sur une culture que l'on devine grande.
    Bon, tu n'apprécieras peut-être pas cet encensement; tant pis, je dis ce que je pense.
    Bonne continuation à toi.
    Je m'abonne à ton blog. Ce sera le premier car tous ces blogs en mal d'exotisme facile m'insupporte.
    ERIC.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord sur tout, mais heureux qu'il y ait ici des gens avec du discernement et un esprit d'analyse... Bonne continuation. Longue vie à ton Blog.

    Sosthène

    RépondreSupprimer
  3. vous n'avez pas votre mot à dire ! ce blog est un site raciale qui doit être condamné,n'avez vous pas honte de vous ! certains jeunes gens peuvent voir toute les critiques raciales que vous faites. Comment parler de destin commun si aucun des deux partis, comme vous le dites si bien, ne fait d'efforts afin de conduire vraiment au destin commun !

    RépondreSupprimer