Cette définition est ambigue et lorsqu'elle est employée a souvent une connotation à caractère rasciste désignant généralement le métropolitain "blanc".
Par abus de langage il est même utilisé pour désigner un français ("tout court") n'ayant jamais mis les pieds en outre-mer.
Cette ambiguité est due au fait de savoir à partir de quel moment un métropolitain devient-il Néo-Calédonien? Qu'est ce qu'un Néo-Calédonien?
Dans la Nouvelle-Calédonie en tant que colonie le mot "zoreil" a toutes ses raisons d'être prononcé; il est source de division car aucun terme équivalent n'existe pour les arrivants d'autres ethnies sur cette terre. Ce terme inspire le rejet de celui qui vient violer un territoire dont la légitimité de la possession est colonialiste.
De manière inhérente il renferme ce trait inégalitaire vis-à-vis de ceux qui l'emploient pour désigner l'autre.
Dans la Nouvelle-Calédonie en tant que pays ce mot n'a plus de raison d'être.
Je suis français, je vis en France à Starsbourg
Si la même question est posée à un zoreil vivant en NC que va -t-il répliquer?
Je suis français vivant en NC (temporairement)
Je suis zoreil vivant en NC en phase de devenir Calédonien(je vais y faire ma vie)?
En phase de devenir Calédonien, c'est bien là que le noeud se resserre.
Calédonien qu'est ce que c'est?
Définition 0: Calédonien
Au sens de la politique colonialiste de la France, être Calédonien c'est faire partie d'une région de la France, la Calédonie.
Définition1: Zoreil de Nouvelle-Calédonie
Personne vivant en Nouvelle-Calédonie (temporairement ou durablement) et dont les actes contribuent au maintient de la colonie dans la République.
Etre zoreil c'est agir dans le sens de la métropole et non dans le sens du pays à décoloniser;c'est imposer l'identité française en niant la légitimité d'une identité Néo-Calédonienne.
Le Calédonien tel que l'Etat français l'a fabriqué est un zoreil;
il agit au service de la France en revendiquant d'être français et niant la spécificité Néo-Calédonienne, celle d'un pays à part entière.
Mais que devient le métropolitain qui compte faire sa vie en Nouvelle-Calédonie et ne veut vendre son âme à l'Etat colonialiste?
Il est à égalité avec tous les expatriés Wallisiens, Tahitiens, Vietnamiens Indonésiens, Martiniquais, Réunionnais, Chinois etc... qui posent les pieds sur cette terre d'acceuil et aspirent à la construction d'un pays Nouveau; agissant dans ce sens il suscite la fraternité des autres habitants et enlève une brique du mur de l'incompréhension pour la construction d'une Nouvelle-Calédonie libre.
Cette personne n'est pas un zoreil qui va rester français en devenant Calédonien, il est un français en phase de devenir Néo-Calédonien.
Si c'est pour venir ici pour rester là-bas, autant rester chez soi.
j'aime beaucoup cette définition. Et je crois que mon homme en phase de devenir néo-calédonien l'apprécierait aussi. C'est bien résumé en finalement bien peu de mots.
RépondreSupprimert'as raison , vivement que la france degage de ce pseudo paradis , aretons de verser des milliards dans ce pays ,laissez leur ,leur independance qu'on rigole un bon coup , apres tout le caldoche est une race superieur ,de par ses dires et ses faits ( d'apres ses dires) le kanak lui est chez lui et persuade qu'il n'a pas besoin de ces enculles de zoreils , alors laissons les se demerder , apres tout ,tout le monde sais que la nc est la plaque tournante mondiale non ? j'ai meme entendue dire que si on parlait francais c'etait grace aux caldoches...au fait pour ceux qui ne le savent pas sachez que vous europeens n'auraient pas droit a l'emploie local mais eux ,caledoniens peuvent en toute liberte travailler chez vous ,oui oui c'est comme ca il en va ainsi sur la planete des singes...
RépondreSupprimerFaux!!! Zoreil à été employait aux temps de l'esclavage car les blancs aller écouter les discutions des kanak pour aller dire au chef se qu'ils (les kanaks) disaient. c'est pas pour rien qu'il y a le mot oreille dans "zoreil"!!!
RépondreSupprimer